Velvet & Platinum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Velvet & Platinum

STYLE/BEAUTY/FASHION/DESIGN/ART/MUSIC/CINEMA
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un questionnement sur l'art

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zel
Iron bracelet
Iron bracelet



Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2007

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeDim 29 Juil - 23:08

Je ne sais pas si mon post se trouve dans la bonne section, puisque je vais aborder une question générale:

Il y a 4 mois eniron, je me balladais dans Rennes avec un ami, et nous sommes passé devant une petite galerie d'art, comme nous avions du temps devant nous, nous nous y sommes arretés: l'exposition était cosacrée au travail d'un artiste contemporain dont j'ai depuis oublié le nom...enfin bref...l'expo n'avait pas de nom, je vous décrit ce que j'ai pu y voir :

Les murs de la galeries étaient intégralement blancs, et sur ces murs, étaient accrochées, je dirait approximativement, 15 oeuvres : toutes étaient des superpositions de plaques métalliques carrées ou rectangulaires de différentes grandeurs avec dverses dispositions. Ces plaques étaient noires, rouges, bleues et blanches.
J'ai trouvé le tout plutot sympa à regarder, mais bon, il fallait que j'aille plus loin, je regarde donc le livret pris à l'entrée, et dedans, rien non plus...aucune explication de la démarche, rien. Je refais le tour de l'expo, je cherche, et toujours rien, aucune indication sur quoi que ce soit.
Au fond de la pièce, je remarque un homme discret, qui pianote sur son laptop. Je vais le voir et lui demande quelques détails. Lui non plus ne me donne pas plus d'infos, il est simplement là pour assurer la surveillance pendant l'absence de la gérante de la galerie.

J'en suis ressorti assez frustré et je me suis posé cette question: si l'on ne connait pas la démarche et les motivations qui sont à l'origine d'une oeuvre d'art, peut on, ou doit-on chercher à en faire une intérprétation par rapport à notre sensibilité, nos propres connaisances? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
glubix
Bronze bracelet
Bronze bracelet
glubix


Messages : 123
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 35
Localisation : nord

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeDim 29 Juil - 23:13

pour ma part je pense que si l'artiste a voulu laisser le mystere sur c'est motivations c'est qu'il veut justement que chacun en done son interpretation il laisse son travail libre a toute les critiques et peut-etre n'as t-il pas de signification ? peut-etre la t-il réaliser sans penser en se laissant guider par son imagination qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Zel
Iron bracelet
Iron bracelet



Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2007

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeDim 29 Juil - 23:28

ça me parait difficilement possible, parce que je crois qu'on tout ce qu'on fait doit avoir une finalité. On ne fait rien "pour rien". L'artiste "pense" forcément son oeuvre,celle-ci a donc une signification, et je pense que l'artiste devrait toujours la donner, rien que pour permettre une sorte d'échange avec celui qui est face à cette oeuvre. Sinon, à quoi bon exposer?
Revenir en haut Aller en bas
glubix
Bronze bracelet
Bronze bracelet
glubix


Messages : 123
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 35
Localisation : nord

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:00

et s'il a voulu faire de l'art pour l'art sans forcément dégager une pensée en démocratisant son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
evO
Iron bracelet
Iron bracelet



Messages : 35
Date d'inscription : 27/07/2007
Localisation : puissances thalassocratiques

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeLun 30 Juil - 0:26

Citation :
L'artiste "pense" forcément son oeuvre,celle-ci a donc une signification, et je pense que l'artiste devrait toujours la donner, rien que pour permettre une sorte d'échange avec celui qui est face à cette oeuvre

je suis complètement d'accord avec toi.
Chaque oeuvre à un sens, une siginification, certes plus ou moins claire
Revenir en haut Aller en bas
AirGuitarHero
The Rock Dandy...Platinum and blue ruby bracelet
The Rock Dandy...Platinum and blue ruby bracelet
AirGuitarHero


Messages : 106
Date d'inscription : 25/07/2007
Localisation : In hell on a thrown...

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:18

C'est peut-être bien plus vicieux que ça...

L'art contemporain a pour vocation initiale de faire réfléchir ,certes...
Mais pour s'éloigner du lieu commun, il vous faut vous transposer dans une dimension d'interpretation temporelle. Pour passer du jugement esthétique au jugement analytique la route est très longue, vous aurez quelques artistes qui se penchent sur la suggestion et vous inciteront à vous posez tout un panel de questions sur leurs oeuvres( cf: Georges Segal), d'un autre côté vous avez les artistes qui se plaisent à justement se perdre dans le non sens qui attendent de vous que vous lui "expliquez" ce qu'il a bien voulu transcrire, c'est une relation d'objet-domination dont sont férus pas mal d'artistes (Cindy Sherman, Sophie Calle..surtout dans la photographie).
Mais l'art contemporain inclut aussi une catégorie d'artistes "autistes"(ce n'est pas péjoratif) qui ont créé un univers vivant et vivable dans lequel ils se complaisent bien plus qu'ils ne l'exposent( cf: Charles Simones qui d'ailleurs est réellement autiste)

Pour faire une analyse rapide Zel d'après ce que tu me dis ton artiste doit travailler le contact émotionel du materiau..certains photographient et attribuent un lien cassant avec le froid de la matiere et l'opacité, c'est très à la mode depuis 3 4 ans, il existe même une femme qui répertorie tous les materiaux utilisés dans des bâtisses désafectés et qui en fait une sorte de "herbier"(je voyais pas quoi dire d'autre tellement la minutie est en exergue dans son work..)
Revenir en haut Aller en bas
https://velvetplatinum.1fr1.net
glubix
Bronze bracelet
Bronze bracelet
glubix


Messages : 123
Date d'inscription : 27/07/2007
Age : 35
Localisation : nord

un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:37

en gros on avait tous raison ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un questionnement sur l'art Empty
MessageSujet: Re: un questionnement sur l'art   un questionnement sur l'art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un questionnement sur l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Velvet & Platinum :: THE SUNNY CHARTREUSE :: Le visionnaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser